Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.
8 décembre 2007

Décembre, ô mois de tous les doutes.

628915507Décembre: le tendre et doux (!) nom commun "hypokhâgne" commence à prendre une ampleur considérable dans mes journées au lycée. C'est simple, on ne parle plus que de ça. Cette petite boule de poils noirs grossit, au fil des jours et des mois. Démonstration en 3 étapes. (ou, ce qu'il ne faut jamais faire sous peine de se faire remarquer pour les six mois à venir.)

1) Visite de la conseillière d'orientation. (en gros, une femme grisonnante-petit-tailleur-ton-sec-je-connais-tous-les-sigles-par-coeur-et-pas-vous) 80 % des bacheliers squattent les bancs de l'université, et seulement mois d'un sur 10 se dirige hardiment vers la prépa. D'ailleurs, qui veut tenter une prépa ? Sur 29, je suis la seule. C'est terrible, comme sensation. Ma petite main agit comme un para-tonnerre, et tout de suite des étoiles brillent dans ses yeux et dans ceux de mon prof principal. Terrible, comme je vous disais.

2) Suite à cette maladresse, je me retrouve propulsée en rendez-vous avec mes profs de philo et de lettres (autrement dit, les pires.) Ces deux charmantes acharnées du travail me regardent avec fascination pendant dix longues minutes où je n'ose piper mot. Puis ça commence, conseils à la pelle: va en internat pas en appart, tente Henri VI, mais non Reims c'est pas si mal (non parce que même les profs sont pas d'accord entre eux! xD) prend grec, pas latin, il va falloir participer plus heiin, tout dépend de ta ca-pa-ci-té de travail, et arrête de lire des auteurs contemporains, vous aimez Spinoza n'est ce pas, les portes ouvertes tu y files, pose des questions, ne bavarde plus avec ta voisine, vous vous sentez étouffée chez vous ? Non, plutôt ici, madame.

3) Et enfin le forum étudiant: convaincue de par mon manque de sérieux et de travail acharné, je me présente avec prudence devant une prof d'histoire du lycée Jean Jaurès, qui tout de suite tente de me mettre à l'aise. (la pauvre, c'était peine perdue!) Elle m'expose la réalité mieux que quiconque ; certes c'est dur, oui on en attend beaucoup de vous, mais vous verrez ça vous donnera un avantage non négligeable pour après. Elle sourit. Je n'ose pas lui exposer mon manque pitoyable de participation orale. Elle continue la liste des qualités exigées. Et merde, le dynamisme est des plus importants. Je souris aussi. A l'année prochaine, peut-être. Peut-être.

Parce que je doute horriblement, depuis toutes ces rencontres, ces tas de conseils, d'espérances et de questions qui tournent en rond joyeusement dans une tête qui sonne trop vide à mon goût. Je doute de moi, vraiment.
En résumé, je dois sérieusement me bouger au deuxième trimestre. Risquer la tendinite du coude et lever plus souvent la main en cours. Ne plus être pessimiste. Faire une demande pour l'internat. Et surtout, surtout, prendre grec niveau débutant.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est simple : hypokâgne tu tues deux ans de ta vie, mais quand ça se termine tu as un avantage énorme sur tout le monde. Tu sais bosser, tu sais te priver quand il le faut, et surtout (mon préféré) tu as toujours l'impression de glander quand les gens qui font la même chose que toi se disent surbookés :)<br /> C'est un sacrifice excellent pour la suite en fait. C'est pour faire quoi après ?<br /> <br /> Sinon pour ta main qui ne se lève jamais, je te dirais juste que j'ai fait une prépa (pas hk je n'en aurais moi pas eu le courage...), que je n'ai JAMAIS participé en cours, qu'on me l'a reproché tout le collège, tout le lycée (et donc bien sur en prépa), mais ça ne m'a pas empêché d'arriver en quatrième année..<br /> On nous ment ! :)<br /> <br /> J'aime beaucoup ton blog, je découvre, je repasserai :)
Z
Nancy n'est pas loin de Reims non plus...<br /> <br /> Et en plus, il y a un internat à Nancy... ^ ^<br /> <br /> (quelques personnes de Champagne Ardennes sont chez nous, eh si !)<br /> <br /> Mimy > si tu avais pu prendre l'option "Philosophie primitive et judaisme", tu aurais été la seule à signer pour 8h par semaine de cette matière... ; )
O
Malicia > Le choc des premiers mois a l'air difficile à supporter. Gageons que je sois tout autant motivée dans quelques mois !<br /> <br /> Mademoisaile > Bah, j'ai toujours refusé le latin en collège, on peut dire que la phobie est universelle, ou presque, jusqu'à l'hypo xD<br /> <br /> Mimylasouris > L'ENS n'est vraiment pas ma priorité, est-on obligé de se présenter au concours ? Et pour la réforme, je crois que non, reste seulement obligatoire le fameux choix de la langue ancienne. Je crois qu'ils ont devancé les choix maso, on ne peut cocher qu'une case à l'inscription ! xD<br /> <br /> Zofia > Nous verrons une fois devant la feuille pleine de tableaux qui font peur en septembre xD<br /> <br /> Aleks > Je te rassure, rien ou presque ne dépasse mon pessimisme légendaire (et pour cause, je me crois poursuivie par le Destin.)je verrai donc avec les élèves de Jean Jaurès en personne en février, pour vérifier si c'est vraiment une matière du diable.<br /> <br /> Lena > Le doute était déjà très présent, rassure toi :) Mais comme la plupart l'ont dit, j'ai encore le temps. Je vais donc plutôt me consacrer au premier bac blanc de février pour le moment !
M
J'ai fait une hypo et une khâgne (mais j'ai pas fait de grec). C'est dur c'est sûr, surtout le choc des premiers mois, mais franchement je ne le regrette pas. Puis si tu choisis des lycées sympas et que tu es motivée pour en apprendre le plus possible, ça ira^^<br /> Courage!
M
Ahah, j'ai testé grec et latin au collège ... Mais bon, faut dire que je suis une phobique des langues mortes, donc mon avis ne compte pas :)<br /> Et pour la participation ... Les profs trouvent toujours à redire, et ne pas participer est beaucoup moins grave que ne rien foutre [Même si ça aussi c'est pas grave :p]
Publicité