Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.
24 novembre 2007

Faites place au pire des sujets existant en ce monde, tin tiiin.

1298807114J'ai remarqué avec étonnement que je n'avais point créé, pour ce blog, de rubrique qui raconterait mes tribulations sociales et amoureuses. (En fait, il valait mieux pour vous que je n'y aie pas pensé, mais maintenant que c'est fait, tant pis (a)) Je l'ai donc nommé Dallas, vous comprendrez tous la référence. (Amis fan de feuilleton-où-l'on-ne-comprend-rien, bonsoir.) Attention pour les âmes sensibles, cette rubrique sera souvent pessimiste et d'une stupidité, voire d'une niaiserie sans égal. Merci de votre attention.

<< Chez les littéraires, on aime les mots. Logique. Mais on aime surtout les mots compliqués. On déploie un véritable arsenal d'adjectifs, de synonymes et de métaphores pour parler d'une même chose, ce qui fait généralement le malheur des scientifiques qui venaient gentiment nous parler des lois de Descartes en physique. (pour une fois qu'on a un point commun xD) Bref, dans le domaine de l'amour, nous (autant dire je) distinguons ces deux notions. Aimer, et être amoureux. Ce que nos délicieux petits hommes s'obstinent à ne pas comprendre. Jamais au grand jamais. A notre plus grand désespoir.

Aimer, c'est avoir de l'affection, de la tendresse, de l'attirance, voire de l'attachement pour une personne. Sourire à son approche. Se sentir bien avec elle, partager des moments agréables ou simplement extraordinaires, appeler cette personne quand elle nous manque, chercher à être à ses côtés. Avoir l'espoir qu'elle ressente la même chose que nous.

Etre amoureux(se), c'est entrer dans un sentiment imprévue, une passion incontrôlable. Un sourire niais accroché au visage 24h/24h, les mains qui tremblent, l'estomac qui se tort, un tambour à la place du coeur. Griffoner son prénom partout. Le manque alors que la personne n'est pas encore partie, le besoin constant qu'elle soit là, les appels tout le temps, les pensées vers elle, à jamais. Une crainte constante mêlé d'une excitation sans précédent. Voilà, c'est ça.

Ne leur demandez jamais de choisir. On ne peut pas être amoureux de deux personnes à la fois. Mais en aimer deux, oui. La différence entre ces deux mots, qui paraît invisible quand on n'a pas souffert, est l'histoire de ma vie. Evincée car il ne connaissait pas la différence, et que quitter quelqu'un dont on est amoureux seulement pour quelqu'un que l'on aime le rend amer, mais incapable de surmonter une fierté trop grande. Et moi, me direz-vous ? L'histoire dit que je garde en moi un amour saupoudré de haine. Cependant depuis les prémices de l'hiver, je crois, oui, je crois que j'aime quelqu'un.

J'ai vraiment si tort que ça ? >>

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je pense que quand on est amoureux, on aime plus ou moins automatiquement la personne dont on est amoureux. Par contre, on peut aimer quelqu'un sans être amoureux (oui je sais c'est exactement ce que tu viens de dire ^^), enfin donc je t'approuve complètement et la différence a bel et bien son importance.
M
Et quand on ressent les deux mais pour la même personne, on est ... ? :)
A
C'est drôle, je me croyais littéraire, et pourtant la première distinction qui s'est imposée à moi au premier abord entre "aimer" et "être amoureux", c'est qu'on pouvait aimer les pates à la carbonara mais difficilement en être amoureux. <br /> <br /> Hum.<br /> <br /> Enfin.. raison ou pas d'être amoureuse, je n'en sais rien. J'ai personnellement choisi (comme si ces choses là se choisissaient... -_-") de n'aimer que mes amis (dans le sens affection et attachement, en zappant les étapes attirance et tendresse, évidemment) et de "ressentir de l'empressement" pour les autres. C'est beaucoup plus simple à gérer... Mais comme on dit, ça ne se commande pas, et le coeur a ses raisons que la raison ignore...<br /> <br /> Bonne chance tout de même ;)
M
Je ne mettais jamais posé la question pour différencier les deux mais je suis d'accord avec toi pour ces deux définitions!<br /> Bon week end, et bonne chance pour ce quelqu'un... ;)
M
Je viens là pour vérifier que le lien fonctionne, et paf ! y'a un nouvel article. La vie est bien faite des fois (la modalisation a son importance). <br /> C'est curieux, j'aurais fait la distinction dans l'autre sens, en donnant bien à "amoureux" le côté un peu niais et fébrile que tu décris, mais à "aimer" ce qui est au-dessus et reste une fois que le trouble de départ s'est un peu dissipé. Mais bon, c'est affaire de vocabulaire, le tout est de faire la distinction ! - et puis avec l'absence d'occasions que j'ai eu pour tester les subtilités...
Publicité